À propos

Notre entreprise-école est inspirée du modèle coopératif. Elle permet à nos étudiantes et étudiants de réaliser des mandats de graphisme durant leur dernière année de formation. Les mandats se déroulent en classe à raison de 2-3 jours par semaine et sont supervisés par un corps professoral qualifié.

Nos périodes d’activités

Le STUDIO jeune coop est ouvert durant toute l’année scolaire. Vous pouvez soumettre un projet entre les mois d’août et avril.

Il faut prévoir environ 7 semaines entre le début du projet et la livraison des fichiers finaux. Pour les sites web et les animations, il faut avoir encore plus de flexibilité dans l’échéancier.

Les périodes idéales pour soumettre un projet :

• à la mi-août

• début du mois d’octobre

• début du mois de janvier

• début du mois de mars

Notre approche

  • Vous contactez les professeurs et professeures du STUDIO à l’aide du formulaire du site web.

  • Les professeurs et professeures vérifient la faisabilité de votre projet. Est-ce que le projet répond aux compétences du cours? Est-ce que l’échéancier est possible? Les projets doivent permettre aux étudiants et étudiantes de développer leur autonomie et leur créativité. Les projets complexes (ex : emballage, motion design) ou les projets qui comprennent plusieurs pièces à produire sont favorisés. Si la réponse est positive, une estimation forfaitaire du projet est proposée et vous approuvez celle-ci afin de démarrer le projet.

  • Une équipe d’étudiantes et d’étudiants vous contacte pour planifier une première rencontre (en présence ou par vidéoconférence). L’équipe (environ 2-5 personnes) pose des questions, analyse le mandat et prend des notes sur vos besoins.

  • Chaque étudiante et étudiant développe un concept individuel et les professeures et professeurs assurent le suivi des différentes étapes du projet.

  • Une deuxième rencontre est planifiée pour la présentation des maquettes. Les étudiantes et étudiants présentent leurs concepts et expliquent leurs choix graphiques.

  • Une semaine plus tard, vous retenez un concept « coup de cœur » et communiquez votre choix par courriel à l’équipe d’étudiantes et d’étudiants.

  • Le concept sélectionné peut être modifié au besoin (nombre d’heures de correction indiqué sur l’estimation). L’étudiant ou l’étudiante prépare les fichiers finaux sous la supervision des professeurs et professeures et vous envoie un dossier des fichiers numériques. L’équipe professorale vous envoient la facture par courriel ainsi qu’un sondage de satisfaction.

Notre conseil d’administration

Membres professoral : Daniel Allaire, Geneviève Raîche-Savoie, Marie Pier Roy, Pascale Bonenfant.

Membre de la direction des études : Benjamin René

Membres étudiants et étudiantes : Christophe Dahlstedt, Mathieu Huot et Ioan Rau Horatiu (étudiants en 3e année).

Clovis Guillot et Marie Philippe Désilets (étudiant et étudiante en 2e année).

Membres industrie : Mylène Bruneau (Desjardins), Zorani Sanabria (Mambo Mambo).

Notre coopérative 

La coopérative de solidarité est gouvernée par un conseil d’administration constitué d’étudiants et d’étudiantes, de professeurs et professeures, de représentants et représentantes de la direction des études et de membres de l’industrie. Les fonds recueillis par les mandats permettent d’organiser des activités spéciales dans notre programme, tel que des ateliers professionnels, des voyages d’études, des conférences et des activités de réseautage.