historique

Après plus de 30 ans d’existence, le Studio-stage Créons laisse la place à la nouvelle coopérative scolaire du Cégep de Sainte-Foy : Le STUDIO jeune coop. Constituée sous forme de coopérative avec le programme Jeune Coop, la nouvelle entreprise-école permet aux étudiants de 3e année de réaliser chaque année, du mois de septembre à la fin mai, des mandats variés pour des particuliers, des organisations et des entreprises de communication de la grande région de Québec.

La coopérative de solidarité est gouvernée par un conseil d’administration constitué d’étudiants, de professeurs, de représentants de la direction des études et de membres consommateurs.

fonctionnement

Le STUDIO jeune coop permet la rencontre entre des étudiants et des petites entreprises qui n’ont pas l’opportunité de s’offrir les services de studios professionnels. De ces échanges naissent des projets de qualité répondant aux exigences et aux besoins de leurs clients.

En 3e année, les étudiants deviennent travailleurs autonomes pour leur coop. Ils peuvent réaliser des mandats pour des clients du STUDIO jeune coop ou offrir leurs services comme pigiste pour un service de communication graphique ou d’organisation de la région de Québec (agence, studio, gouvernement, etc.).

Les mandats sont réalisés dans le cadre des cours Activités professionnelles 1 (automne) et Activités professionnelles 2 (hiver). Les mandats peuvent commencer en début d’année et terminer plus tard dans l’année scolaire. Il faut cependant prendre des ententes particulières avec les professeurs si tel est le cas.

Honoraire de la coop
Les clients reçoivent plusieurs propositions visuelles pour le prix forfaitaire. La facturation est basée sur l’évaluation des honoraires du projet au coût de 30$ l’heure.

Honoraire pour un pigiste
Les agences, studios de graphisme et services de communication peuvent acheter une banque d’heures au taux horaire de 30$/heure pour les services de pige. Nous vous encourageons à visiter les portfolios des étudiants avant de nous contacter afin de cibler vos besoins.

Donnez au suivant
La totalité des trop-perçus (profits) engendrés par les mandats est réinvestie dans le programme de Graphisme. Les étudiants membres du conseil d’administration ont d’ailleurs un rôle à jouer dans la prise de décision concernant les ristournes collectives de leur entreprise-école. Les membres consommateurs ont aussi droit à des ristournes à l’achat.

encadrement

Le STUDIO permet aux étudiants de développer des compétences entrepreneuriales et intrapreneuriales sous l’œil de professeurs. Un directeur des opérations et une directrice de création encadrent en tout temps les différentes étapes d’un mandat du STUDIO jeune coop : offre de services, facturation, conception, réalisation, production et livraison finale au client.

Les mandats doivent cependant permettent aux étudiants de mettre en pratique des apprentissages précis reliés à la conception et à la gestion de projet. Avant la prise d’un rendez-vous, un professeur s’assure que le mandat répond à ces exigences.